Comment retrouver le code moteur avec immatriculation ?

 Il n’est pas toujours évident de trouver un code moteur. Toutefois, il est fondamental de l’identifier avant n’importe quelle opération sur le moteur. On l’appelle aussi « numéro de moteur », il s’agit d’un système d’appellation qui se constitue généralement de 3 à 4 lettres mais peut aussi contenir un ou plusieurs chiffres. Grâce à ce code, tu peux découvrir facilement de multiples informations techniques concernant ton moteur et ainsi trouver les bonnes pièces pour ton automobile.

L’importance du code moteur

   Le code moteur fait partie des données essentielles pour une voiture. De ce fait, il permet d’identifier la base moteur, la cylindrée, la culasse, mais aussi l’alimentation. Dans certains cas, le code moteur ne coïncide pas avec la marque, puisque nombreux sont les constructeurs qui vendent leurs moteurs à diverses marques d’automobiles. Il s’agit d’un élément fondamental dont l’intérêt est multiple.

À quoi sert le code moteur d’un véhicule ?

Avant l’achat de diverses pièces détachées dans le cadre d’un entretien, on te demande souvent l’année, la marque et le modèle de ton véhicule. En effet, ces dernières ne sont pas toutes les mêmes, il existe une identification particulière qui soit compatible pour telle ou telle catégorie en question selon l’année ou encore la finition. Si l’on n’accorde pas assez d’importance à ces subtilités, on risque de se retrouver avec des pièces inadaptées. De plus, ce code peut te servir à t’assurer que le moteur installé sur ton véhicule est bel et bien celui d’origine. Dans le cas où le moteur n’est plus celui d’origine, tu peux également utiliser le code pour le remplacer avec le bon. Néanmoins, tu dois faire attention à ne pas confondre le code moteur avec le code VIN qui lui est composé de 17 chiffres et correspond au numéro de série, situé dans le coin inférieur de votre pare-brise, du côté du conducteur.

Où se trouve le code moteur d’une voiture ?

   Il est possible de trouver le code moteur à plusieurs endroits. En général, tu peux identifier le numéro de moteur de ton véhicule au niveau de la case D.2 du certificat d’immatriculation au sein de la carte grise. Ces données ne sont pas disponibles sur une ancienne carte grise. Dans ce cas, il te faut en commander un nouveau.  Cependant, tu peux également le localiser au niveau de l’étiquette d’identification de la voiture en question. Plus précisément, près de la banquette avant lors de l’ouverture de la porte avant gauche. Il est aussi indiqué dans le carnet d’entretien et sur la plaque dans le coffre. Sur le moteur lui-même ; il se trouve sur la ligne de joint se situant entre le moteur et la boîte de vitesses. Il est aussi gravé sur la culasse, tu dois juste retirer le cache moteur pour l’apercevoir.