Combien de temps dure une batterie de voiture électrique ?

Avec la fin programmée du moteur thermique en Europe d’ici 2035, de nombreuses personnes ont commencé à se tourner vers des véhicules électriques et hybrides. Les batteries, qui sont au cœur de cette transition technologique et écologique, suscitent de nombreuses d’interrogation tant sur leurs capacités que sur leurs limitations.

Les types de batteries

Les batteries permettent de stocker l’électricité nécessaire au fonctionnement des véhicules électriques. Elle se décline sous quatre types, notamment les batteries lithium-ion, les NiMH (Nickel Métal Hydrure), les batteries au plomb, et les super condensateurs.

Les batteries lithium-ion sont la norme en matière de motorisation électrique car elles peuvent stocker plus d’énergie et pour plus longtemps.

Combien de temps dure une batterie de voiture électrique ?

La plupart des constructeurs de véhicules offrent une garantie de 5 à 10 ans sur leurs batteries.  On peut citer le japonais Nissan qui offre une garantie de 8 ans sur sa LEAF.  Tesla offre une garantie similaire avec une promesse que ses batteries peuvent retenir jusqu’à 70% de leur autonomie sur plus de 160000 Km. On peut donc conclure que les batteries ont été conçues pour durer environ 10-12 ans selon la fréquence d’utilisation du véhicule !

Quels facteurs font varier la durée de vie d’une batterie ?

Les températures extrêmes peuvent avoir des effets néfastes sur les batteries de type lithium-ion. Une exposition prolongée à des températures chaudes (+50°C) peuvent réduire la durée de vie de la batterie, tandis que des températures très froides peuvent influer sur le temps de recharge.

La longévité d’une batterie va également dépendre de son cycle de charge/recharge qui détermine le nombre de fois dont elle peut être rechargée sans perdre en efficacité. Ce nombre se situe entre 1000 et 1500 cycles pour la plupart des véhicules. Les recharges courtes et répétées sont donc à éviter si tu veux préserver ta batterie.

Comment préserver sa batterie ?

La majorité des constructeurs recommande de garder ta voiture chargée à 80% pour un usage quotidien. Tu pourras la recharger dès qu’elle atteint les 20% afin de maximiser le nombre de cycles de charge/recharge.

Laisser une voiture électrique chargée « à bloc » ou totalement déchargée en stationnement prolonger (plusieurs semaines) n’est pas une bonne idée, car cela pourrait accélérer le vieillissement naturel des cellules de la batterie ou endommager certaines pièces. Elle doit être chargée à 50 % minimum pour assurer un fonctionnement optimal à ton retour.