Les plus grands salons automobile du monde

La vie est un éternel recommencement. C’est à ce planning d’événements que doivent se plier les constructeurs en profitant des salons automobiles pour dévoiler au public et à la presse leurs actualités et nouveautés. Et ça recommence chaque année. On distingue les salons automobiles (généralement en indoor) et les concours d’élégance qui s’apparentent à des courses mondaines, généralement en extérieur.
Les Concours d’Elegance sont généralement organisés à l’initiative des Automobiles Clubs, afin d’exposer des modèles rares, parfois de les vendre lors de ventes aux enchères, de parader et où un jury décerne chaque année des prix plus où moins reconnus par la presse. Ils gardent parfois leurs noms en Français dans le texte, en hommage aux origines bourgeoises du XVII siècle et se déroulent dans des cadres champêtres chics et raffinés où les gens aiment à voir et se faire voir (châteaux, golf, tapis rouge, belles tenues de sortie…). On retrouve souvent une cause caritative mise à l’honneur sur ces évènements.

Il existe également un calendrier des salons automobiles, plus classiques qui rythment l’année et couvre les principales villes du monde pour permettre aux constructeurs d’exposer des modèles, les concepts-car…
Voici les principaux concours d’élégance:

Goodwood (Angleterre), début Juillet. Deux évènements : le Goodwood Revival existe depuis 1997, mettant chaque année un pilote à l’honneur (Damon Hill, Stirling Moss, David Coulthard, Henri Pascarolo) et qui est l’occasion d’assister à une course de voiture et à une parade de modèles anciens. Et le Festival de Vitesse qui est une course de côte avec depuis 2000 une course de supercars qui attirent tous les regards. A noter la venue de Bugatti Veyron et la Ferrari Enzo P4/5 tout de même.

Concours d’Elegance Villa d’Este (Italie), au nord de Milan. Fin Mai. Cet événement prestigieux existe depuis 1929 et s’articule autour des modèles d’exception, très rares et en parfait état de restauration. Une vente aux enchères a lieu également.

Concours d’Elegance de Pebble Beach (Californie), près de la ville de Monterey, début août. C’est le plus prestigieux des concours d’élégance qui se tenait en marge de la course Pebble Beach Road Race. Les voitures sont alignées le long du parcours de golf , le long de la mer ce qui rend le cadre très agréable. A l’origine, beaucoup des marques américaines, puis petit à petit de plus en plus de modèles occidentaux et japonais.

Concours d’Elegance Amelia Island (Floride), Mars. Organisé depuis 1996 en Floride permet aux propriétaires d’exposer leurs modèles, de remettre des prix et exposer une marque à l’honneur, chaque année. AmeliaPoster concours d’elegance affiche The Legend with his Race Cars – Stirling Moss with a a selection of his finest race cars at the Amelia Island Concours d’Elegance 2015

Et pour ce qui est des salons automobiles et autres Motors Show:
Mondial de Paris (France) – Octobre. L’un des plus importants salons du Monde qui attire 1,2 millions de visiteurs à la porte de Versailles.
Salon de Francfort (Allemagne) – Fin Septembre. 880 000 visiteurs et le plus grand en terme de superficie.
Salon de Tokyo (Japon) – Novembre. 900 000 visiteurs
Salon de Détroit (Etats-Unis) – Janvier. Plus importante foire des Etats-Unis – 800 000 visiteurs.
Salon de Genève (Suisse) – Mars. 670 000 visiteurs
Dubai International Motor Show (Dubaï). 100 000 visiteurs, l’un des plus importants du Golf.
Auto Shanghai (Chine) : 820 000 visiteurs
Salao International do Automovel de Sao Paulo (Brésil) : 750 000 visiteurs, 1er salon d’Amérique du Sud.